29/05/2024
Solenzara

Quoi faire à Solenzara

Solenzara est un charmant village situé sur la côte est de la Corse, entre Porto Vecchio au sud et la région de Ghisonaccia et Aléria au nord.
Commune touristique phare de la Côte des Nacres, Solenzara est réputée pour son port de plaisance, le plus important sur cette partie du littoral, ses très belles plages, mais aussi pour son arrière pays offrant à la région une densité d’activité assez exceptionnelle.
Pour la petite anecdote, Solenzara est la « frontière » orientale entre la Corse du Sud et la Haute Corse !
Découvrez les principaux atouts de la région pour programmer un séjour touristique dense et enrichissant.

Solenzara

Les plages de Solenzara

Sommaire

Situé à moins de 40 km de Porto Vecchio, le village de Solenzara ne jouit pas de la même réputation que son illustre voisine en ce qui concerne la beauté des plages. Et pourtant, on trouve dans la région quelques-unes des plus belles plages de la côte est de la Corse.
La plus célèbre est sans conteste la plage de Canella à 7 km au sud. La crique de Canella est protégée par une végétation dense qui « cache » la plage des regards jusqu’au dernier moment. Cette magnifique petite plage de sable fin offre à l’oeil averti des couleurs dignes des plus belles plages de Porto Vecchio.
L’accès se fait par un chemin très facile, amenant à un établissement de restauration réputé.
Attention tout de même, la plage est victime de son succès, préférez la matinée pour profiter du côté sauvage de la plage.  De même pour le stationnement qui devient vite anarchique en plein été, avec de nombreux véhicules garés sur la nationale !

Autre plage de la Côte des Nacres à découvrir, la plage de Scaffa Rossa est située légèrement au nord de Solenzara ( officiellement sur la commune de Solaro). Cette belle plage de sable est très populaire, avec de nombreux établissements présents, un grand parking accessible et gratuit.
L’accès se fait par la grande forêt d’Eucalyptus où l’on retrouve le fameux accrobranche.

Il existe aussi une petite plage directement accessible depuis le port de Solenzara, au niveau de l’embouchure du fleuve du même nom : la Solenzara.
A peine plus loin vers le sud, la petite crique de Funtanaccia offre plusieurs petites plages de galets., tout comme la plage de Cala d’Oru plus au sud (accès libre, via le domaine privé de Cala d’Oro).

Le port de plaisance de Solenzara

Port de Solenzara

Solenzara possède l’un des ports de plaisance les plus réputés de la côte orientale de la Corse. Offrant un vrai abri sécurisé lors des coups de vent d’est, le port est aussi un lieu de villégiature pour de nombreux plaisanciers qui souhaitent profiter de l’escale pour découvrir cette région, sous estimée, de la plaine orientale.
Le port à été installé à l’embouchure de la rivière « la Solenzara » à la proximité immédiate du village.
Il est aujourd’hui une base de location de bateaux et jet ski très importante, mais aussi le lieu de nombreuses compétitions internationales de sports nautiques motorisés.
Si vous préférez les sports plus doux, il est possible de louer des kayaks à Solenzara, en mer mais aussi sur la rivière.

L’arrière pays, Sari Solenzara

Comme très souvent en Corse, le lieu dit « Solenzara » dépend en réalité d’une commune de l’intérieur, installée sur les premiers contreforts de la côte.
Dans le cas de Solenzara, on parle en réalité de Sari Solenzara.
Visiter l’arrière pays permet de découvrir le charme des petits villages de l’intérieur, de goûter à des spécialités locales dans des restaurants et auberges plus traditionnelles.
Sari Solenzara est aussi appelée la « porte d’entre des Aiguilles de Bavella »

La Solenzara, se baigner dans la rivière

En remontant la rivière de la Solenzara vers les sommets et les aiguilles de Bavella, via la D268, vous découvrirez de très beaux trous d’eau qui vont vous inciter à la baignade. Les fameuses piscines naturelles de la Solenzara sont particulièrement réputée, tout comme celles du Cavu, plus au sud.
Dès le bas de la rivière, de nombreux lieux de baignades sont possibles, avec bien souvent des établissements vous permettant de vous restaurez et passer une journée complète dans la Solenzara.

La piscine naturelle la plus connue sur la Solenzara se situe au lieu dit U Ponte Gorssu, au confulent du Fiumicelli et de la Vacca, donnant naissance à la Solenzara. Parfaite pour une journée en famille, avec un large parking gratuit et la présence du camping U Ponte Grossu tout proche.

Autre lieu de baignade très apprécié des touristes l’été, U Rosumarinu est aussi réputé pour le restaurant installé sur place.

En continuant encore le long de la route départementale, vous pénétrez dans la zone des plus beaux parcours de canyoning de Corse à savoir les 3 parcours de canyoning de Bavella.

Canyoning à Bavella

Certes, vous n’êtes plus sur la commune de Solenzara. Pourtant, Sari Solenzara est bien le point d’accès le plus proche pour découvrir les fameuses Cascades de Purcaraccia, ainsi que les 3 parcours de canyoning de la Vacca, du Pulischellu et bien sur le très spectaculaire canyoning de Purcaraccia.
Ces 3 spots de canyons permettent aussi de découvrir la haute montagne en Corse, à moins de 45 minutes de voiture des plages de Solenzara !
N’hésitez pas à pousser jusqu’au Col de Bavella pour une petite randonnée ou pour un repas traditionnel dans une auberge, au col ou dans l’un des deux villages voisins : Zonza et Quenza

Faire de l’accrobranche à Solenzara

Visible depuis la nationale au niveau de l’embouchure, le parc Accrobranche de Solenzara est très prisé des familles. En effet, ce parc aventure propose des ateliers et parcours pour les enfants dès 3/4 ans ! Bien sûr, des parcours plus difficiles permettent d’occuper tous les membres de la famille, pour un moment très ludique dans la forêt d’Eucalyptus.

Où dormir à Solenzara ?

Comme toutes les stations balnéaires de la côte orientale, on trouve toutes les formes d’hébergement touristique possible à Solenzara, mais ce sont les campings qui prédominent avec une offre très complète.

Méconnue et parfois injustement dénigrée, la Côte des Nacres et Sari-Solenzara représentent pourtant une excellente destination de vacances, à découvrir en famille en été ou un couple en hors saison, pour un séjour entre plaisirs balnéaires et découverte d’un arrière pays sauvage et authentique.

Une réflexion sur « Quoi faire à Solenzara »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact | Mentions légales | Cookies | Plan du site | Sitemap